Navigation Menu+

Action bénévole : l’opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille

L’opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille s’est tenue le 8 octobre dernier. Cette action bénévole est soutenue par la Fédération des sociétés nautiques de Bouches-du-Rhône qui est composée par des acteurs de la mer et de l’environnement. Ce projet d’opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille a déjà eu lieu en 2004 et le but reste toujours le même. Pour cette année, de nombreux bénévoles ont répondu à l’appel.

Comment s’est déroulée l’opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille ?

operation-de-nettoyage-du-vieux-port-de-marseille.jpg

Le grand jour de l’opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille était le 8 octobre, mais les bénévoles se sont déjà donné rendez-vous la veille pour un briefing suivi d’un apéritif. On peut dire que le jour J s’est déroulé comme sur des roulettes. Les plongeurs étaient plutôt matinaux et commençaient déjà leur préparation avant l’arrivée du grand public. Le public arrivait peu à peu vers 9 h et la diffusion des images sur écran géant avait commencé à cette heure pour sensibiliser la population du danger qu’elle coure. Les plongeurs de cette opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille se sont mis à l’eau vers 10 h. La journée s’est terminée vers 17 h et l’objectif de ces bénévoles a bien été atteint.

Quelles trouvailles les bénévoles ont-ils trouvées ?

benevoles.jpg

Au fond du Vieux-Port de Marseille, on trouvait un peu de tout. Le public était même étonné, car on a remonté des harpons, des vélos, du mobilier, des batteries et même des chariots de supermarché. Les plongeurs de cette opération de nettoyage du Vieux-Port de Marseille ont aussi trouvé des bouteilles de bière et de pneus et ceux-ci ont été trouvés en grande quantité. Au total, ces bénévoles ont repêché près de 140 mètres cube de déchets, une quantité importante pour alerter le public.